Conditions générales d’utilisation
1. Qu’est-ce que le Portail d’Accès National aux Données Airbnb (P.A.N.D.A) ?
Le Portail d’Accès National aux Données Airbnb est un nouvel outil d’information, créé par Airbnb en association avec l’agence WeDoData, et destiné aux collectivités locales françaises.
Grâce à ce portail, les autorités locales ont accès sur demande aux données agrégées et aux tendances observées sur Airbnb à l'échelle de leur territoire (commune, intercommunalité, département).
À travers cet outil, Airbnb fournit aux villes des informations fiables pour leur permettre d’identifier leurs principaux enjeux en matière de tourisme et de logement, et de prendre des mesures locales adaptées.
2. D’où viennent les données publiées sur le Portail d’Accès National aux Données Airbnb (P.A.N.D.A) ?
2.1. Données secteur
Les données présentées sur la page d’accueil concernent l’ensemble du secteur de la location courte durée à travers des plateformes comme Airbnb et ses concurrents. Ces données sont issues du travail de consultants externes indépendants des cabinets Strategy& (PwC) et Deloitte.
Leurs études complètes sont à retrouver en ligne :
Impact de la location courte durée en France (2023), Strategy& Contribution économique des hébergements de courte durée en France (2024), DeloitteLes données disponibles sur le Portail d’Accès National aux Données Airbnb, sur la page relative à chaque collectivité, proviennent également d’autres sources :
Données publiques
Certaines données relatives au parc résidentiel des collectivités proviennent de bases de données publiques comme l’INSEE (base “logements”) ou le Cerema (base de données LOVAC).Données secteur qui concernent l’ensemble du secteur de la location meublée touristique à travers des plateformes de location de courte durée
Ces données proviennent notamment des deux études mentionnées précédemment et publiées en 2023 et 2024 réalisées par les cabinets Strategy& (PwC) et Deloitte.2.2. Données Airbnb
Les données relatives à chaque territoire sont spécifiques à Airbnb (ce sont les seules dont nous disposons de façon précise à cette échelle) ; elles représentent cependant une part très significative de l’activité de location de courte durée dans la plupart des communes en France.
Les données spécifiques à Airbnb concernent le(s) seul(s) territoire(s) pour le(s)quel(s) l’utilisateur connecté a été autorisé à disposer des accès après avoir accepté les conditions d’utilisation du Portail. Elles proviennent des séjours réservés sur Airbnb en France entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 par les utilisateurs de notre plateforme (hébergeurs et voyageurs).
Ce portail ne contient aucune donnée à caractère personnel concernant les hébergeurs ou les voyageurs sur Airbnb (noms, âge, adresse, coordonnées bancaires, etc.) mais uniquement des données agrégées à l’échelle des IRIS ou des communes (pour celles qui ne sont pas subdivisées en IRIS).
Toutes les communes comptabilisant au moins un hébergement (dit « annonce ») et ayant reçu une ou plusieurs réservations au cours de l’année 2023 ont été intégrées à ce portail. Dans certaines communes, il est possible que des annonces existent sur Airbnb mais, si elles n’ont accueilli aucun voyageur en 2023, celles-ci n'apparaîtront pas dans les statistiques fournies par ce portail. Les données ont parfois été arrondies au centième, millième ou million le plus proche selon l’ordre de grandeur concerné.
Par ailleurs, pour des raisons de confidentialité, certaines données ont été masquées pour les communes comptant moins de 5 hébergements sur Airbnb, par exemple le revenu médian perçu par les hôtes au cours de l’année ou le nombre médian de nuits hébergées.
Notez qu’Airbnb n’est pas en mesure de vérifier l'exactitude des informations fournies par ses utilisateurs (par exemple : l’adresse exacte des biens loués par les hébergeurs).
3. Qui peut avoir accès au Portail d’Accès National aux Données Airbnb (P.A.N.D.A) ?
L'accès au portail est limité aux élus locaux et au personnel autorisé des collectivités locales et ne doit pas être mis à disposition ni utilisé par d'autres personnes ou entités. Il sera donc exigé de justifier de l'identité et de la qualité de chaque utilisateur, via une adresse e-mail professionnelle avec un nom de domaine démontrant le lien avec un territoire. Airbnb se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne qui n’aurait pas autorité pour consulter les données sollicitées et/ou qui fournirait des informations inexactes.
Ces données sont strictement confidentielles. Lors de la demande d’accès aux données, nous vous demanderons de vous engager à ne pas diffuser publiquement les données qui seront mises à votre disposition. Contrevenir à cet engagement engagerait votre responsabilité civile et pénale, le cas échéant.
4. Qui gère les demandes d’accès au Portail d’Accès National aux Données Airbnb (P.A.N.D.A) ?
Les demandes d’accès au portail seront traitées manuellement par Airbnb selon les critères définis par Airbnb et seront traitées dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.
Airbnb est responsable de la gestion et du traitement des demandes d'accès, en accordant ou en refusant l'accès en fonction des critères établis (voir ci-dessus)
5. Pour combien de temps l’accès est-il disponible au Portail d’Accès National aux Données Airbnb (P.A.N.D.A) ?
L'accès au Portail National d'Accès aux Données Airbnb (P.A.N.D.A) est disponible pour une durée indéterminée, à moins que Airbnb ne décide de le fermer ou de restreindre l'accès pour une raison qui lui appartient. L’utilisateur sera notifié par e-mail. Les données seront mises à jour à intervalle régulier.
Contact
Vous pouvez à tout moment nous poser toute question en nous contactant par e-mail à l’adresse territoires@airbnb.com.
- Photos : © Marine Burucoa
- Graphisme : Pauline Osmont
- Développement : We Do Data